Petites tuiles et modernité

8 logements, Lutry - VD

Nous avons choisi, pour cette réalisation, de mettre en oeuvre 2 matériaux traditionnels en façade : la petite tuile et le zinc gris pré-patiné. Des matériaux dont la durabilité est séculaire.

Ce choix répond à la nécessité d’employer des matériaux qui pourront faire face à la maison vigneronne, à ses crépis traditionnels et à ses chaînages de briques couleur naturelle.
Ce choix répond aussi à la volonté de perpétuer un savoir-faire extraordinaire et de valoriser un des (derniers ?) corps de métier du bâtiment qui permette de traiter des échelles fines, des pliages incroyables, des raccords et des joints raffinés entre matériaux.

Les murs bardés de tuile sont aussi une réinterprétation de la terrepine vaudoise.

Le bâtiment s'installe dans la pente comme une alternance de petites tourelles en tuiles, sorte d'avants-corps animés de fenêtres en longueur, qui scandent la topographie.
Ces avant-corps sont eux-mêmes reliés entre eux par les balcons filants, avec un arrière-plan bardé de zinc, dont les pliages horizontaux répondent en harmonique aux têtes de dalles des balcons.
L'architecture reste ici ce qu'elle a toujours été et cela de façon simple : des horizontales et des verticales qui se parlent...
Notre inspiration/référence  :  un bâtiment dont nous ne connaissons pas les architectes à l’Isles/VD. L’emploi de la tuile a permis de donner une échelle villageoise au bâtiment urbainement le plus «indigeste» qui soit : une salle de gymnastique. Même si le bâtiment n’est pas parfait (notamment dans sa fenestration), une petite prouesse est là accomplie.


Galerie de photos 18 logements à Lutry

 

 

 

 

 

Galerie de photos bâtiments de référence